La formation___________________________________________ Le dernier programme de formation en soins infirmiers a été mis en place depuis septembre 2009.
Elle est organisée sur un rythme universitaire et a été repensée afin
de favoriser les passerelles au sein du système LMD (Licence, Master,
Doctorat).
La formation vise à développer les 10 compétences suivantes qui doivent être acquises pour l'exercice de la profession :
--> Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ; --> Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ; --> Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens ; --> Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ; --> Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs ; --> Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ; --> Analyser la qualité des sooins et améliorer sa pratique professionnelle ; --> Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ; --> Organiser et coordonner des interventions soignantes ; --> Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
Les Unités d'Enseignements (U.E.) sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences.
Elles couvrent 6 champs :
* Sciences humaines, sociales et droit, * Sciences biologiques et médicales, * Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes, * Sciences et techniques infirmières, interventions, * Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière, * Méthodes de travail.
Organisation de la formation_________________________________ La durée de la formation préparant au diplôme es de 3 années : - 4 200 heures, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. - La charge de travail personnelle pendant la formation est estimée à 900 heures La formation théorique se déroule sous la forme de - Cours Magistraux (750 heures) - Travaux Dirigés (1050 heures) - Travail Personnel Guidé (300 heures)
et est assurée par :
- des cadres de santé formateurs
- des intervenants professionnels et universitaires.
La formation clinique est dispensée sous forme de stages (2 100 heures) :
- 15 semaines en 1ère année, - 20 semaines en 2ème année, - 15 semaines en 3ème année. Ces
stages s'effectuent dans des milieux professionnels en lien avec la
santé et les soins situés pour la majorité dans le Sud-Manche (Centres
Hospitaliers, services de secteurs psychiatriques, EHPAD, Centre de
Rééducation et Réadaptation, Cabinets de soins infirmiers, Services de
soins à domicile, Médecine du travail, Infirmieries scolaires...).
L'encadrement y est organisé et assuré par des professionnels (maître de stage, tuteur de stage et professionnel de proximité).
L'étudiant acquiert progessivement une façon de plus en plus autonome d'exercer son futur métier.
Une indemnités est versée aux étudiants par semaine de stage :
- 28 € en 1ère année
- 38 € en 2ème année
- 50 € en 3ème année
Les frais de déplacements sont pris en charge sous certaines conditions.
Les évaluations_________________________________ Les évaluations L'évaluation des
connaissances théoriques et les évaluations cliniques donnent lieu à
l'attribution de Crédits (conformément au système européen de transfert
de crédit (ECTS) : 180
crédits pour les 6 semestres (30 par semestre) dont 120 crédits pour
les Unités d'Enseignement et 60 crésdit pour la formation clinique en
stage.
L'évaluation des connaissances théoriques se fait chaque semestre pour chaque Unité d'Enseignement.
L'évaluation des compétences en stage et des activités techniques est
progressive. Chaque étudiant avance à son rythme, à condition de
répondre aux exigences minimales portées dans l'arrêté de formation.
Elle est réalisée par un suivi individualisé à partir d'un portfolio
qui mesure la progression de l'étudiant sur l'acquisition des
compétences, des activités et des actes infirmiers.
Le Diplôme d'Etat d'Infirmier__________________________
La formation d'infirmier est sanctionnée par le Diplôme d'Etat
d'Infirmier (D E I) après l'obtention des 180 crédits européens,
correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel.